Prendre le nom de son épouse. Tout devient une aventure !


<https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Crédits : Anthony Baratier, CC BY-SA 4.0

Depuis plus d’un an maintenant j’ai pris comme nom d’usage le nom de mon épouse. J’ai eu quelques remarques désagréables suite ce ce changement que je signale dans ma page « À propos ».

Voici un extrait de celle-ci :

« Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog personnel. Je m’appelle Pierre DANIEL, et pour ceux qui me connaisse d’avant mon nom de naissance est CARNICELLI. J’ai pris pour nom d’usage, le nom de naissance de mon épouse. Elle a porté mon nom de naissance comme nom d’usage pendant 15 ans et j’ai décidé de faire de même pour les années à venir.

Ce n’est pas très courant de changer de nom en prenant le nom de son épouse, mais c’est possible alors pourquoi s’en priver ? Je suis féministe, oui, car pour moi les hommes et les femmes doivent avoir les même droits, les mêmes salaires, les même obligations. oui nous sommes différents, mais nous avons les mêmes droits. »

Dans ces 2 paragraphes j’affirme plusieurs choses qui semblent déranger certaines personnes (hommes et femmes d’ailleurs)

Tout d’abord les hommes peuvent prendre le nom de leur femme et dans ce cas on pert la notion de patronyme ! Puisque patronyme c’est d’après le Larousse : « Nom de famille transmis par le père. »

Et là on peut toucher la limite de la chose : Si le nom de famille est donné par le père comment cela se passe si le couple est composé de deux hommes ou de deux femmes ? Vous comprenez pourquoi les masculinistes sont gênés par ce concept. Le nom n’est plus transmis par le père ? Ben oui ! On peut prendre le nom de sa mère !

Comprenez-moi ? Mon épouse a porté mon nom pendant 15 ans. Moi j’avais une profession libérale et mes patients (clients) me connaissaient sous le nom de Pierre CARNICELLI. Donc je ne voulais pas les perdre, et perdre tout mon chiffre d’affaire. Donc j’ai gardeé mon nom jusqu’au moment où … La nécessité n’existait plus. Je pouvais sans risque pour mes revenus changer de nom. Je suis à la retraite alors facile non ?

Ce n’est pas si simple :

J’ai commencé par ma carte d’identité, puis carte vitale et enfin carte de paiement…  :

Carte d’identité (Voir Epoux DANIEL

Pour chaque carte cela a été un  parcours du combattant. J’ai du demander une copie intégrale de mon acte de naissance pour prouver que mon épouse portait le nom que j’ai choisi, et que nous ne sommes pas divorcés.

Pour ceux qui ne savent comment faire, je vous invite à visiter le site gouvernemental (qui est très bien fait)

À chaque fois la même question revient : « Mais pourquoi vous faites cela ? Vous n’avez pas besoin puisque vous êtes un homme ! »

Et chaque fois je dois m’expliquer … Je suis féministe ! Réponse : « AH ?! » Comme si un homme féministe ça n’existait pas…

Pour moi être féministe c’est les hommes et les femmes ont les même droits, les mêmes salaires, les même obligations. oui nous sommes différents, et nous avons les mêmes droits grâce au fait que nous sommes toutes et tous humains.

À partir de là :

  • Agressions répétées par les masculinistes. (Et je vous passe les contenus…)
  • Insultes homophobes (Là aussi que des noms d’oiseaux !)
  • Bâtons dans les roues pour changer de compte pour ma pension de retraite : « Votre intitulé de compte doit comporter votre nom de naissance puisque vous avez fait votre demande de retraite sous votre nom de naissance. »
    Cela est toujours en cours …. Pour changer de compte pour ma retraite j’en suis à 3 mois pleins !
  • Incompréhension dans le monde de la pétanque quand mon épouse et moi jouons en doublette… Mais c’est qui l’homme ?
    Au secours ! où est-ce que je vis ?

Mais aussi des choses rigolotes ou sympas :

  • À l’hôpital d’Eaubonne les imprimés indiquaient nom de jeune fille (et pas nom de naissance) donc rire… Quand j’ai mis mon nom de jeune fille…
  • Mon dossier perdu chez mon néphrologue à la clinique Claude Bernard (puis retrouvé ? Va savoir … Recherche en cours) …. NB Je n’ai pas changé de numéro de sécurité sociale seulement de nom d’usage.
  • Sur la table d’opération une ovation par l’équipe anesthésiste et infirmières car je suis féministe !
    (cela m’a fait chaud au coeur avant de dormir)

Après 2 ans de recul … Changer de nom ? Pourquoi faire ?

Aujourd’hui j’ai changé d’avis : « J’ai changé de nom pour prendre le nom de ma femme pour affirmer au et fort que nous devons avoir les même droits ! c’est réellement une action lutte contre les usages de notre société patriarcale. Je suis en guerre contre cette manière de traiter la moitié de l’humanité. Etonnant non ? Moi qui suis si pacifiste… Chacun choisi ses luttes.

J’en ai marre de cette société patriarcale qui provoquent tant de violences injustifiées.

Et vous ? Vous aimeriez que hommes et femmes soient réellement égaux face à la vie de tous les jours ?

 

 

 


En savoir plus sur Ne perds pas la boule

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Catégories :Actualité, Coaching, Retraite, Violences conjugales

Tags:, ,

4 réponses

  1. Merci Pierre pour cet article qui m’a réjouie ! Pour moi c’est un acte très militant, car il a fortement impliqué votre quotidien… et permis à de très nombreuses personnes (toutes celles qui vous côtoient, en réalité) d’entrevoir d’autres possibilités, et d’y réfléchir. Cela met aussi en lumière ce que vivent les femmes au quotidien (celles qui changent de nom en se mariant… mais pas seulement). Vive le féminisme ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci de votre commentaire qui éclaire cet aspect au delà du vécu qu’est la vertu de l’exemplarité que je pense reprendre pour beaucoup d’autres exemples.
      Souvent nous sommes sans le savoir des suiveurs.
      « Je ne savais pas que cela était possible, puis un jour j’ai rencontré quelqu’un qui l’a fait et ma vie a changée. » Beaucoup de nos comportements viennent de là…
      Nous ne sommes pas obligés de toujours ouvrir de nouvelles voies pour aller vers le bonheur.
      Et vive le féminisme !

      J’aime

  2. Je salue, moi-aussi, cet acte militant.

    De mon côté, en tant que femme, je me suis régulièrement fait targuer, avec une certaine condescendance, voire un certain mépris, de féministe, quand je réagissais aux différences de traitement hommes/femmes. J’essaie, par ailleurs, à ma manière, de la dénoncer, de façon comique, dans certaines de mes pièces de théâtre.

    Pour ce qui est du nom, je me suis mariée une première fois et ai pris le nom de mon époux. C’est sous ce nom que je me suis fait connaître dans mon activité professionnelle. C’est aussi le nom que portent mes enfants.

    Quand j’ai divorcé, j’ai dû passer par une phase transitoire de porter 2 noms, avant de reprendre mon nom de naissance. Et je ne porte plus le même nom que mes enfants….

    Donc, quand je me suis re-mariée, j’ai décidé de garder mon nom de naissance, pour des raisons pratiques (changement de papiers,…), professionnelles, et militantes. J’estime en effet, alors que pour mon premier mariage, j’étais très fière de montrer que j’avais été « choisie » et que mon nouveau nom l’attestait, que ce n’est pas parce-que je me marie que je dois perdre mon identité.

    Certains hommes trouvent normal que leur épouse prenne leur nom, mais quand on leur demande si eux accepteraient de renoncer à leur identité de naissance, la réciproque leur semble inconcevable, car ce n’est pas dans « la façon de faire »….

    A ceux là, je dis qu’une épouse n’est pas la propriété d’un mari. Elle est AVEC lui, pas A lui.

    Cela ne me semble pas être du féminisme, mais tout simplement de la cohérence et de la justice.

    J’aime

    • Merci Florence pour ce partage d’expérience très riche. C’est vrai que personne n’appartient à personne sauf si on accepte le concept d’esclavage. Mais même si cela ne semble pas être du féminisme s’en est !
      En effet, notre société s’est construite sur le patriarcat, et tout ce qui va aller contre ce patriarcat devient du féminisme.
      Certains voudraient nous faire croire que le féminisme est n extrémisme. Simple pour nous discréditer. C’est pourquoi j’ai choisi la photo que j’ai mis en exergue sur cet article. « Je suis un extrémiste qui considère les femmes comme des êtres humains. »
      C’est logique, non ? Être féministe c’est être extrémiste… Bien que je considère que c’est tout simplement de la cohérence et de la justice…
      Cela va être un long, long, long, très long combat!
      Si on ne veut pas se battre alors on perdra.
      Si vis pacem para bellum… C’est une guerre pour l’égalité de toutes et tous.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.