En 2012 j’écrivais un article sur le passage où je vous offrais un poème que j’aime beaucoup de William Blake, l’année dernière je vous invitais à revenir au présent, juste avant la tuerie de Charlie. Qui nous a remis le nez dans l’actualité.
Avez-vous remarqué comme les feux de voitures sont passés au second plan de l’information cette année ? Étonnant non ? En 2012 1167 voitures brulées, plus de 1067 voitures brulées, en 2015 une baisse de 12% avec encore plus 960 voitures brulées… Et cette année ? Les journalistes ont perdu le fil ? (* une remarque du 2 janvier voir plus bas)
Les attentats de l’année 2015 ont focalisé l’attention sur « la sécurité », mais… D’abord les terroristes ! Attention aux terroristes… Vigipirate est à son maximum en France, Belgique, Allemagne… On veut changer la constitution comme si c’était la chose la plus importante qui va tout changer… Comme si c’était un bouclier contre « les terroristes ».
Un vocabulaire de guerre s’est mis en place un peu partout. Dans tous les discours mis en avant, et le président de la République lui aussi, y va, de son couplet. Il est d’ailleurs, toujours aussi vague, dans l’expression sur la déchéance de la nationalité, pour les bi-nationaux, puis pour les terroristes, et puis pour qui en fait ? Quelle farce !
Les terroristes s’en foutent de la nationalité ! Vous croyez que cela va nous protéger contre l’intégrisme assassin ? NON !!!! Et tout le monde est d’accord, mais « c’est pour le symbole » comme si ce symbole pouvait tout changer à lui seul. Que nenni !
Quand on écoute les sociologues, on découvre un tout autre discours. Il est nécessaire de permettre à chacun et surtout les jeunes de pouvoir comprendre le monde qui les entoure. Et pour cela il faut les « former » ou les « éduquer ». Je suis enfin d’accord avec quelqu’un ! OUF, je me sentais seul…
Alors on fait quoi ? On se sort les doigts du cul ? On avance ! On pose des actions ? Oui, mais quoi ? Et si chacun à son niveau faisait quelque chose ? Je reconnais là l’histoire du colibri… Vous savez celle que met en avant l’association autour de Pierre Rabhi. Moi un colibri ? LOOOL
Je propose d’aller rencontrer et former les jeunes à une méthode d’apprentissage : « Le coaching » et ses dérivés.
- L’accompagnement pour apprendre à chercher SES propres solutions au lieu d’attendre les solutions qui viennent seulement des l’extérieur.
- Comprendre la différence entre zone d’influence et zone de contrainte, savoir sur quoi j’agis dans les niveaux logiques, comprendre les étapes d’un deuil, savoir vivre ses deuils.
- Comprendre le changement avec Hudson…
- Et comprendre comment nous codons l’information avec notre vocabulaire. L’importance de ce vocabulaire et pourquoi un vocabulaire riche est important ? Et comment le travailler ?
- Enfin toutes les choses qui permettent d’apprendre à vivre ses émotions et sortir de la violence pour construire un monde à notre image.
Ben si ! Je peux le faire… En 2014, j’avais proposé dans le cadre de l’Association Pour le Coaching Social une formation de coach à 1 euro par jour sur 2 ans ( soit 700 €).
Résultat : Un seul inscrit en France et une multitude de candidatures au Maroc. Mais je ne vis pas au Maroc. Alors le projet est tombé à l’eau. Dommage non ?
Réponses obtenues auprès des jeunes :
- Il y a une arnaque derrière, c’est trop beau pour que ce soit vrai. Où il est le loup ?
- Ce n’est pas possible c’est trop long. Tu te rends compte 2 ans !
- C’est trop cher ! Ce sont nos parents qui payent.
Eh bien cette année je recommence, mais cette fois-ci
- C’est gratuit : l’inscription se fait sur dossier et entretien.
- Cette formation est réservée aux jeunes de 15 à 25 ans qui vivent en France. Pour les mineurs, l’autorisation écrite des parents sera nécessaire.
- Cela ne dure que 6 mois.
- Les formateurs sont des coachs professionnels. L’équipe est en cours de création. Il y aura moi c’est sûr. 😉
- Le lieu d’accueil sera en fonction du nombre d’inscrits et des moyens de l’association. Ce sera à Paris ou en région parisienne.
- Le nombre max de la première session est fixé à 20.
Alors c’est quoi le programme ?
- Une vraie formation de coach personnel.
- Une formation de 6 mois autour de 3 séminaires en salle
- avec une visioconférence par semaine (ou par téléphone pour ceux qui ne sont pas équipés d’autre chose).
- À la sortie ? Un certificat de coach personnel.
Dans les jours qui viennent, un formulaire d’inscription sera en ligne. Et en attendant, vous pouvez m’écrire à pcarnicelli@coaching-social.org si vous voulez faire partie de l’équipe de formateurs, ou si vous voulez vous inscrire à cette formation.
Et en attendant la suite :
BONNE ANNEE !
* Remarque du 2 janvier : J’ai entendu sur France Inter ce matin… 830 voitures brulées environ… Bon OK ! Je reconnais que certains journalistes n’ont pas complètement perdu le fil… 😉
Commentaires récents